Améliorer les mobilités quotidiennes des jeunes dans les territoires ruraux - N° 837

Répartition politique des présentateurs

Répartition par parti

PartiSignatairesTotal
Gauche Démocrate et Républicaine117
Écologiste et Social138
Socialistes et apparentés266
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires523
Les Démocrates1336
Ensemble pour la République1991
Horizons & Indépendants934
Droite Républicaine849

Statut du texte

En cours
Dépôt à l'Assemblée nationale - Mardi 21 janvier 2025

Résumé

Cette proposition de loi vise à améliorer la mobilité des jeunes vivant en milieu rural, car ils rencontrent de grandes difficultés pour se déplacer, que ce soit pour leurs études, leur emploi ou leurs loisirs. Ces difficultés entraînent des inégalités par rapport aux jeunes urbains, notamment en termes de coûts de transport et d’accès aux opportunités. La loi propose de modifier les dispositifs d’aide existants pour mieux prendre en compte les spécificités de la vie rurale et renforcer le rôle des autorités organisatrices de la mobilité.

Liste des modifications

Aide au permis de conduire (Article 1): Le montant de l’aide au permis de conduire pour les apprentis sera ajusté en fonction de leur lieu de résidence, pour mieux soutenir ceux qui vivent en milieu rural.

Bourses étudiantes (Article 2): Les critères d’attribution des bourses étudiantes prendront désormais en compte les difficultés de déplacement des étudiants résidant dans les zones rurales, afin de réduire les inégalités.

Services de mobilité solidaire (Article 3 et 4): Les services de mobilité solidaire et les aides individuelles à la mobilité gérés par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) devront inclure spécifiquement les jeunes de 16 à 25 ans vivant dans les communes peu ou très peu denses.

Aides au covoiturage (Article 5): Les critères d’attribution des aides financières pour le covoiturage tiendront compte de la densité de population des communes de départ et d’arrivée, pour encourager le covoiturage dans les zones rurales.

Plans de mobilité simplifiés (Article 6): Les plans de mobilité simplifiés devront intégrer les besoins spécifiques des jeunes de 16 à 25 ans en milieu rural pour leurs déplacements liés à l’enseignement et à l’emploi.

Financement (Article 7): Les coûts engendrés par cette loi pour l’État et les collectivités territoriales seront compensés par une taxe additionnelle sur les tabacs.