Eau et «assainissement , compétences optionnelles des communautés de communes - N° 45

Statut du texte

En cours
Première lecture à l'Assemblée nationale - Mardi 23 juillet 2024
Historique complet
Dépôt au SénatMercredi 11 janvier 2017
Première lecture au SénatMercredi 11 janvier 2017Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleVendredi 24 février 2017
Première lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 6 juillet 2017
Première lecture à l'Assemblée nationaleLundi 11 juillet 2022

Résumé

Cette proposition de loi vise à permettre aux communautés de communes et d’agglomération de continuer à gérer les services d’eau et d’assainissement, plutôt que de rendre cette gestion obligatoire à un niveau plus large. L’objectif est de donner plus de flexibilité aux collectivités locales pour organiser ces services essentiels.

Liste des modifications

Compétences obligatoires (Article 1): Supprime les dispositions qui rendaient obligatoires le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes et d’agglomération à partir de 2020.

Seuil de population (Article 2): Augmente le seuil de population de 3000 à 5000 habitants pour certaines obligations concernant les services d’eau et d’assainissement.

Délégation de compétences (Article 3): Permet à un conseil de territoire, lorsqu’il a reçu la compétence de gestion de l’eau, de la confier aux communes ou groupements de communes qui s’en occupaient auparavant.

Gestion des eaux pluviales (Article 4): Clarifie et étend les responsabilités des communautés de communes en matière de gestion des eaux usées et des eaux pluviales, notamment pour la collecte, le stockage et le traitement des pollutions.