Étendre le contrôle d'honorabilité à toutes les associations en contact avec des mineurs - N° 218

Répartition politique des présentateurs

Répartition par parti

PartiSignatairesTotal
Droite Républicaine549

Statut du texte

En cours
Dépôt à l'Assemblée nationale - Mardi 17 septembre 2024

Résumé

Cette proposition de loi vise à étendre les contrôles d’honorabilité, déjà en place pour les associations sportives, à toutes les associations en contact avec des mineurs. L’objectif est de protéger les enfants en s’assurant que les bénévoles n’ont pas d’antécédents judiciaires liés à des violences sexuelles, renforçant ainsi la confiance des parents et l’engagement des associations.

Liste des modifications

Contrôle d’honorabilité pour les bénévoles (Article 1): Tout nouveau bénévole d’une association en contact avec des mineurs devra faire l’objet d’un contrôle de son casier judiciaire (bulletin n°2) et du fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Ce contrôle sera effectué par le bureau de l’association pour s’assurer de l’absence de condamnations pour certaines infractions graves (viol, agression sexuelle, etc.). Si les conditions d’honorabilité ne sont pas remplies, l’association pourra refuser l’adhésion et la participation aux activités.

Accès au casier judiciaire (Article 2): Les présidents d’association auront le droit de consulter le bulletin n°3 du casier judiciaire pour les membres de leur association qui encadrent ou transportent des mineurs.