Lutte contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques - N° 156

Statut du texte

En cours
Deuxième lecture à l'Assemblée nationale - Mardi 23 juillet 2024
Historique complet
Dépôt à l'Assemblée nationaleMardi 4 juillet 2023
Première lecture à l'Assemblée nationaleMardi 4 juillet 2023Texte adopté
Première lecture au SénatMercredi 6 décembre 2023Texte adopté
Commission Mixte ParitaireMercredi 13 mars 2024Désaccord
Nouvelle lecture à l'Assemblée nationaleMercredi 13 mars 2024

Résumé

Cette proposition de loi vise à renforcer la lutte contre les discriminations en France. Elle propose la création d’un service dédié à la connaissance et à la prévention des discriminations, notamment par la réalisation de tests statistiques. Elle modifie également la législation existante pour mieux définir et sanctionner les discriminations, en particulier en ajoutant la domiciliation bancaire comme critère de discrimination et en remplaçant le terme ‘patronyme’ par ’nom de famille’ dans plusieurs textes de loi.

Liste des modifications

Création d’un service de lutte contre les discriminations (Article 1): Un nouveau service, sous l’autorité du Premier ministre, sera créé pour étudier et prévenir les discriminations. Ce service réalisera des tests statistiques auprès de grandes entreprises et administrations (plus de 1000 employés) pour identifier les discriminations et publiera un rapport annuel sur l’état des discriminations en France.

Définition des discriminations (Article 3 bis): Le Code pénal et d’autres lois seront modifiés pour inclure la ‘domiciliation bancaire’ comme un critère de discrimination. Le terme ‘patronyme’ sera remplacé par ’nom de famille’ dans plusieurs textes de loi pour moderniser le langage.