Lutter contre les déserts médicaux - N° 225

Répartition politique des présentateurs

Répartition par parti

PartiSignatairesTotal
Droite Républicaine549

Statut du texte

En cours
Dépôt à l'Assemblée nationale - Mardi 17 septembre 2024

Résumé

Cette proposition de loi vise à lutter contre le manque de médecins dans certaines régions (déserts médicaux). La réforme actuelle des études de santé n’a pas suffi à résoudre ce problème. Pour y remédier, la loi propose d’obliger les futurs médecins, pendant leur première année d’internat, à effectuer une partie de leur formation dans des centres ou maisons de santé situés dans ces zones sous-dotées. L’objectif est de garantir un meilleur accès aux soins pour tous les citoyens.

Liste des modifications

Stages obligatoires en zones sous-dotées (Article 1): Les étudiants en médecine devront obligatoirement effectuer au moins deux semestres de leur internat (troisième cycle) en stage chez des praticiens, dans des centres de santé ou des maisons de santé situés dans les zones manquant de médecins. Les modalités d’organisation de ces stages seront définies.

Maisons de santé comme lieux de stage (Article 2): Les maisons de santé sont ajoutées à la liste des structures pouvant accueillir des étudiants en santé en stage.