Mouvements de terrain différentiels - N° 12

Statut du texte

En cours
Première lecture à l'Assemblée nationale - Mardi 23 juillet 2024
Historique complet
Dépôt au SénatVendredi 30 juillet 2004
Première lecture au SénatVendredi 30 juillet 2004Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 16 juin 2005
Première lecture à l'Assemblée nationaleMercredi 4 juillet 2007
Première lecture à l'Assemblée nationaleLundi 2 juillet 2012
Première lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 6 juillet 2017
Première lecture à l'Assemblée nationaleVendredi 8 juillet 2022

Résumé

Cette proposition de loi vise à rendre le système d’assurance contre les catastrophes naturelles plus juste et transparent, notamment en ce qui concerne les dégâts causés par la sécheresse et la réhydratation des sols.

Liste des modifications

Création d’une commission départementale pour les mouvements de terrain (Article 1): Une nouvelle commission est créée dans chaque département pour examiner les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle liées aux mouvements de terrain dus à la sécheresse. Elle est composée de représentants des maires, des assurés et des assureurs, et est présidée par le représentant de l’État.

Financement des études sur les risques liés à l’argile (Article 2): Le fonds de prévention des risques naturels majeurs pourra financer, jusqu’à fin 2007 et dans une certaine limite, les études et actions de prévention concernant les mouvements de terrain liés au retrait et au gonflement des argiles.

Précisions sur la reconnaissance de catastrophe naturelle et aide aux sinistrés (Article 3): La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle peut désormais concerner des communes entières ou seulement des parties de communes. Il est précisé que cette reconnaissance ne garantit pas automatiquement une indemnisation. De plus, l’État devra mettre à disposition une aide juridique pour les sinistrés une fois l’état de catastrophe naturelle reconnu.