Portée du principe de précaution dans la Charte de l'environnement - N° 30

Statut du texte

En cours
Première lecture à l'Assemblée nationale - Mardi 23 juillet 2024
Historique complet
Dépôt au SénatMardi 3 décembre 2013
Première lecture au SénatMardi 3 décembre 2013Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleMercredi 28 mai 2014
Première lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 6 juillet 2017
Première lecture à l'Assemblée nationaleLundi 11 juillet 2022

Résumé

Cette proposition de loi constitutionnelle, adoptée par le Sénat, vise à modifier la Charte de l’environnement de 2004. L’objectif est de clarifier et d’encadrer l’application du principe de précaution, en y intégrant des considérations économiques et en promouvant le développement scientifique et l’innovation pour une meilleure évaluation des risques.

Liste des modifications

Application du principe de précaution (Article unique, 1): Les mesures prises au nom du principe de précaution devront être définies par la loi et être proportionnées, tout en tenant compte d’un coût économiquement acceptable.

Développement des connaissances scientifiques (Article unique, 1): Les autorités publiques devront veiller au développement des connaissances scientifiques, à la promotion de l’innovation et au progrès technique pour mieux évaluer les risques et adapter l’application du principe de précaution.

Information du public et expertise scientifique (Article unique, 2): L’information du public et les décisions publiques devront s’appuyer sur la recherche et une expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire, dont les conditions seront définies par la loi.

Promotion de la culture scientifique (Article unique, 3): La Charte de l’environnement inclura désormais la promotion de la culture scientifique en plus de la formation à l’environnement.