Proposition de loi créant une dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d'ouvrage pour les communes rurales - N° 132

Statut du texte

En cours
Deuxième lecture au Sénat - Mardi 11 mars 2025
Historique complet
Dépôt au SénatLundi 2 octobre 2023
Première lecture au SénatLundi 2 octobre 2023Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 15 février 2024
Première lecture à l'Assemblée nationaleMardi 23 juillet 2024Texte adopté

Résumé

Cette proposition de loi vise à aider les petites communes rurales (moins de 2 000 habitants et avec des ressources financières limitées) à réaliser certains projets d’investissement importants. Actuellement, ces communes doivent financer au moins 20% du coût de ces projets. La proposition réduit ce seuil à 5% pour les projets de rénovation de bâtiments (protégés ou non), d’amélioration énergétique, d’eau potable, d’assainissement, de protection contre les incendies, de voirie et de ponts. L’objectif est de faciliter la réalisation de ces travaux essentiels pour ces communes.

Liste des modifications

Participation minimale (Article unique): Pour les communes de moins de 2 000 habitants ayant un potentiel financier faible, la participation minimale aux projets d’investissement (rénovation, énergie, eau, assainissement, incendie, voirie, ponts) est réduite à 5% du financement public total, au lieu de 20%.