Proposition de loi visant à la consolidation et à la professionnalisation de la formation des internes en médecine générale afin de lutter contre « les déserts médicaux » - N° 101

Statut du texte

En cours
Première lecture à l'Assemblée nationale - Mardi 23 juillet 2024
Historique complet
Dépôt au SénatLundi 31 janvier 2022
Première lecture au SénatLundi 31 janvier 2022Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleMardi 18 octobre 2022

Résumé

Cette proposition de loi vise à améliorer la formation des futurs médecins généralistes en allongeant la durée de leurs études et en renforçant la pratique sur le terrain, notamment dans les zones où il y a un manque de médecins.

Liste des modifications

Durée de la formation (Article unique): La durée du troisième cycle des études de médecine est portée à au moins quatre ans. La quatrième année de médecine générale sera entièrement consacrée à des stages pratiques en cabinet médical, sous supervision, et en priorité dans les zones manquant de médecins.

Rémunération des étudiants (Article unique): Des modalités de rémunération spécifiques seront mises en place pour les étudiants en quatrième année de médecine générale.

Application de la loi (Article unique): Ces nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux étudiants qui ont déjà commencé leur troisième cycle d’études de médecine au moment de la publication de la loi.