Proposition de loi visant à permettre l'élection du maire d'une commune nouvelle en cas de conseil municipal incomplet - N° 457

Statut du texte

En cours
Promulgation de la loi - Vendredi 14 février 2025
Historique complet
Dépôt au SénatJeudi 25 avril 2024
Première lecture au SénatJeudi 25 avril 2024Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleMercredi 16 octobre 2024Texte adopté

Résumé

Cette proposition de loi vise à résoudre un problème juridique rencontré par certaines communes nouvelles. Actuellement, la loi prévoit que le maire d’une commune nouvelle est élu lors de la première réunion du conseil municipal après sa création. Cependant, il arrive que le conseil municipal soit incomplet, ce qui empêche l’élection du maire et paralyse le fonctionnement de la commune. Cette proposition de loi a pour objectif de permettre l’élection du maire même si le conseil municipal est incomplet, en reportant cette élection au premier renouvellement général des conseils municipaux après la création de la commune nouvelle. Cela permettra d’assurer la continuité de l’administration et le bon fonctionnement de ces communes.

Liste des modifications

Élection du maire des communes nouvelles (Article unique): La loi est modifiée pour permettre l’élection du maire d’une commune nouvelle lors du premier renouvellement général des conseils municipaux, et non plus lors de la première réunion du conseil municipal après la création de la commune. Cette modification s’applique également aux communes nouvelles existantes dont le conseil municipal n’a pas encore été renouvelé, sauf si une décision de justice s’y oppose.