Renforcer le parcours inclusif des élèves en situation de handicap - N° 439

Répartition politique des présentateurs

Répartition par parti

PartiSignatairesTotal
Gauche Démocrate et Républicaine317
Écologiste et Social238
Socialistes et apparentés266
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires623
Les Démocrates736
Ensemble pour la République8991
Horizons & Indépendants934
Droite Républicaine249

Statut du texte

En cours
Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale - Jeudi 19 juin 2025
Historique complet
Dépôt à l'Assemblée nationaleMardi 15 octobre 2024
Première lecture à l'Assemblée nationaleMardi 15 octobre 2024Texte adopté
Première lecture au SénatMardi 6 mai 2025Texte adopté
Commission Mixte ParitaireVendredi 20 juin 2025Désaccord

Résumé

Cette proposition de loi vise à améliorer l’inclusion scolaire des élèves handicapés en France. Malgré des progrès significatifs depuis 2005, des défis persistent, notamment la complexité administrative pour les familles, le manque de coordination entre les secteurs éducatif et médico-social, le besoin de formation des enseignants et accompagnants, et l’inégalité d’accès aux locaux et supports pédagogiques. La loi propose trois axes majeurs : un suivi individualisé renforcé via un livret numérique, la création d’un observatoire national pour un meilleur pilotage, et le renforcement des compétences des équipes éducatives. Le financement est prévu par une taxe sur le tabac.

Liste des modifications

Suivi individualisé (Article 1): Création d’un livret de parcours inclusif numérique pour chaque élève handicapé, afin de suivre son parcours et ses besoins, et de faciliter le partage d’informations entre professionnels.

Pilotage de l’inclusion scolaire (Article 2): Création d’un Observatoire national de la scolarisation et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour collecter des données, suivre les politiques publiques et diffuser des analyses.

Formation des enseignants (Article 3): Possibilité pour les enseignants volontaires de suivre la même formation que les accompagnants d’élèves en situation de handicap.

Compensation financière (Article 4): La charge financière pour l’État sera compensée par une taxe additionnelle sur les tabacs.