Abroger les zones à faibles émissions-mobilités
Déposé le 23 juin 2026 · Voir sur assemblee-nationale.fr ↗
Parcours législatif
La proposition est étudiée par des députés spécialisés. Elle n'a pas encore été soumise au vote.
-
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mardi 23 juin 2026
-
Renvoi en commission
Mardi 23 juin 2026
Commission du développement durable
Répartition politique des signataires
Résumé
Cette proposition vise à supprimer définitivement les zones à faibles émissions-mobilités (ZFE-m). Les auteurs considèrent ces zones comme injustes et contraires aux principes de liberté et d'égalité, d'autant plus que les sanctions pour les véhicules anciens (Crit'Air 3) commencent à être appliquées. Le texte reprend une mesure déjà votée plusieurs fois par le Parlement mais précédemment annulée par le Conseil constitutionnel pour des raisons de forme.
Liste des modifications
Suppression des zones à faibles émissions (Article 1): Abrogation complète des articles créant et encadrant les ZFE-m dans le code général des collectivités territoriales, le code de l'environnement et le code des transports.
Compétences des maires et présidents d'intercommunalité (Article 1): Suppression de l'obligation pour les maires de transférer leurs pouvoirs de police de la circulation aux présidents d'EPCI dans le cadre des ZFE-m.
Contrôles et sanctions (Article 1): Suppression des dispositifs de contrôle automatisés et des sanctions liés au respect des restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions.
Financement et fiscalité (Article 1): Abrogation des dispositions de la loi de finances liées au financement ou à l'accompagnement spécifique des zones à faibles émissions.