Désertification bancaire dans les territoires ruraux - N° 55

Statut du texte

En cours
Première lecture à l'Assemblée nationale - Mardi 23 juillet 2024
Historique complet
Dépôt au SénatMercredi 26 septembre 2018
Première lecture au SénatMercredi 26 septembre 2018Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleMercredi 21 novembre 2018
Première lecture à l'Assemblée nationaleMardi 12 juillet 2022

Résumé

Cette proposition de loi vise à lutter contre la fermeture des agences bancaires et la disparition des distributeurs de billets dans les zones rurales, afin de garantir l’accès aux services bancaires pour tous les habitants.

Liste des modifications

Accès aux espèces (Article 1): Les commerces de proximité dans les communes rurales devront être adaptés pour permettre la délivrance d’espèces.

Information préalable à la fermeture (Article 2 bis): Les banques devront informer le maire de la commune avant de fermer une agence et expliquer comment elles assureront la continuité des services pour leurs clients.

Maintien des distributeurs de billets (Article 2 ter): Dans les zones rurales peu peuplées, si une banque ferme un distributeur, elle devra en installer un nouveau à proximité pour que les habitants puissent toujours en atteindre un en moins de quinze minutes de voiture, sauf s’il y en a déjà un autre dans ce rayon.

Compensation financière (Article 3): Les coûts pour les collectivités locales liés à l’article 1 seront compensés par une augmentation de leur dotation globale de fonctionnement. Les coûts pour l’État seront compensés par une nouvelle taxe.