Instituer une journée d’hommage aux victimes du covid-19 - N° 241

Répartition politique des présentateurs

Répartition par parti

PartiSignatairesTotal
Droite Républicaine749

Statut du texte

En cours
Dépôt à l'Assemblée nationale - Mardi 17 septembre 2024

Résumé

Cette proposition de loi vise à créer une journée nationale d’hommage aux victimes du Covid-19, fixée au 17 mars de chaque année. L’objectif est de se souvenir des personnes décédées, de reconnaître la souffrance des familles et le dévouement du personnel soignant, afin de ne pas oublier cette période difficile et de permettre à la nation de guérir.

Liste des modifications

Journée nationale d’hommage (Article 1): Instauration d’une journée nationale d’hommage aux victimes du Covid-19, fixée au 17 mars de chaque année.

Mise en berne des drapeaux (Article 2): Le 17 mars, les drapeaux des bâtiments et édifices publics seront mis en berne en signe de deuil national.

Minute de silence (Article 3): À 12h le 17 mars, la population est invitée à observer une minute de silence en souvenir des victimes. Les employeurs publics et privés devront organiser ce moment de recueillement.

Monument commémoratif (Article 4): Lancement d’une souscription nationale pour financer la construction d’un monument en hommage aux victimes du Covid-19.