Proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole - N° 143

Statut du texte

En cours
Promulgation de la loi - Vendredi 14 mars 2025
Historique complet
Dépôt au SénatLundi 26 février 2024
Première lecture au SénatLundi 26 février 2024Texte adopté
Première lecture à l'Assemblée nationaleJeudi 11 avril 2024
Première lecture à l'Assemblée nationaleMardi 23 juillet 2024Texte adopté

Résumé

Cette proposition de loi vise à lutter contre la prolifération du frelon asiatique et à protéger les abeilles et l’apiculture. Elle propose la mise en place de plans nationaux et départementaux pour coordonner les actions de surveillance, de prévention et de destruction, ainsi que pour financer la recherche et l’information du public. Elle prévoit également l’indemnisation des apiculteurs pour les pertes économiques causées par le frelon asiatique.

Liste des modifications

Création d’un plan national de lutte contre le frelon asiatique (Article unique): Ce plan définira les orientations nationales, classera les départements selon la pression du frelon, et précisera les financements pour la recherche, la prévention et la lutte. Il envisagera aussi de classer le frelon asiatique comme danger sanitaire pour les abeilles.

Création de plans départementaux de lutte contre le frelon asiatique (Article unique): Ces plans, élaborés localement, organiseront l’évaluation des dangers des nids, la procédure de signalement et de destruction, et devront être mis à jour après chaque modification du plan national.

Indemnisation des pertes économiques des apiculteurs (Article unique): Les apiculteurs pourront être indemnisés pour les pertes causées par le frelon asiatique, selon les conditions déjà prévues pour d’autres pertes agricoles.